27juil. 2011

La Grande Muraille

La Grande Muraille de Chine (Changcheng, 长城) est probablement le moment chinois le plus célèbre. Les murs de 4-5 m de large et 6-7 m de haut s'étendent sur 6260 km de long. On compte aussi 360 km de tranchées et 2230 km de barrières naturelles. Bref, il s'agit de loin de la plus grande construction jamais réalisée par l'homme (en longueur, surface et masse).

Great_Wall_Mur7.jpg

1. Origine:

Au 8e siècle avant JC, le territoire de la Dynastie Zhou était divisé en une centaine de domaines dirigés par des princes. Avec le temps ces petits états se sont unis pour former des principautés de taille plus importante. Vers le 6e siècle avant JC, des guerres éclatent entre ces territoires. Ces derniers entreprennent alors la construction de longs murs pour se protéger les uns des autres.

En -221, Qin Shi Huang achève de conquérir les royaumes combattants unifiant la Chine. Cela marque le début de la Dynastie des Qin. Il entreprend alors lui aussi la construction d'un mur pour protéger les territoires conquis aux Xiongnu, un peuple nomade d'Asie du Nord (Mongolie, Sibérie, ...). Aucun n'écrit ne l'atteste, mais il est supposé que certains des murs construits par les anciens royaumes combattants auraient servit de base au nouveau.

206 avant JC marque la fin de la dynastie Qin. Les personnes qui succèderont au pouvoir abandonneront le développement et l'entretient des fortifications au profit d'accords et tribus versés aux Xiongnu. Une septantaine d'années plus tard, l'Empereur Wudi, relance les conquêtes, la mise à jour des murs existants et la construction de nouveaux.

Et ainsi de suite, selon les époques et les dirigeants la grande muraille s'est développée. Avec bien sur des techniques de constructions plus avancées pour les portions les plus récentes. Si vous souhaitez découvrir tout ça dans plus de détail je vous laisse parcourir la page consacrée sur Wikipedia.

Pour résumer tout ça voici une carte dont les couleurs correspondent aux différentes époques de construction:

Map_of_the_Great_Wall_of_China.jpg (Source: Wikipedia)

2. Transport:

Badaling (site officiel) est sûrement l'endroit le plus pratique pour aller voir la Muraille en partant de Beijing. Plusieurs trains font les trajets entre la gare Nord de Pékin et celle de Badaling. De plus, en ce moment il y a une campagne spéciale à 6 RMB le trajet simple! (75 cts de CHF). Voici quelques informations utiles:
- Il n'est pas possible d'acheter les billets à l'avance. Il faut le faire le jour même. Peut-être qu'en temps normal c'est possible de le faire.
- Il n'est pas possible d'acheter le billet de retour à la Gare Nord. Je recommande vivement d'acheter les billets de retour dès l'arrivée à la gare de Badaling pour éviter les mauvaises surprises (guichet fermé jusqu'au dernier moment).
- Il est possible d'utiliser la carte du métro si vous en avez une.
- Et enfin, arrivez bien en avance (au moins 45 min) avec 1-2 boissons pour le transport. Si on vous demande d'attendre avant de pouvoir rentrer dans la gare restez bien là. Une fois que les personnes peuvent rentrer dans la gare tout le monde va courir à grandes enjambées afin d'être sur d'avoir une place assise. Sachant qu'il y a environ 1h30 de trajet, mieux vaut ne pas avoir à rester debout. La gare de Badaling étant relativement petite, pour le retour, pas de course mais des bousculades encore plus épiques (attention à ceux qui ont l'idée de pousser un banc en métal dans le tas pour pouvoir couper à travers....). Il est peut-être judicieux d'aller prendre le train à la station suivante histoire d'avoir une place? Bref, dans notre cas nous avons dû faire le trajet assis vers les sorties.

3. Visite:

Pour entrer il faut payer l'entrée 45 RMB en normal ou 25 RMB avec la carte d'étudiant. On trouve quelques toilettes (pas été voir l'état) mais personne ne vendant à boire donc prenez 1-2 bouteilles avant d'accéder. Bref j'arrête avec le blabla et place aux photos!

Une fois entré, il est possible de partir sur la droite ou la gauche. La partie la plus élevée se situe à droite (mais il y a aussi plus de touristes).

Great_Wall_Start1.jpg

Partie de droite: Great_Wall_Paysage2.jpg

Great_Wall_Touristes1.jpg

Great_Wall_Touristes3.jpg

De chaque côté il doit y avoir environ 500-600m de tronçon accessible. Mais comme il y a pas mal de monde et que ça monte pas mal on avance tranquillement.

Great_Wall_Paysage1.jpg

Certains passages sont assez pentus, attention donc en redescendant:

Great_Wall_Mur4.jpg

Great_Wall_Mur3.jpg

Great_Wall_Passage-raide3.jpg

Great_Wall_Passage-raide2.jpg

Great_Wall_Passage-raide4.jpg

Great_Wall_Passage-raide1.jpg

Great_Wall_Mur6.jpg

Great_Wall_Horizon3.jpg

Great_Wall_Mur9.jpg

Great_Wall_Mur5.jpg

Great_Wall_Mur2.jpg

Great_Wall_Horizon4.jpg

Great_Wall_Mur1.jpg

Great_Wall_Mur8.jpg

Great_Wall_Mur10.jpg

L'avantage d'être au bout pour prendre les photos: moins de touristes..

Great_Wall_Horizon5.jpg

Great_Wall_Horizon1.jpg

Great_Wall_Horizon2.jpg

J'y ai même croisé un Valaisan! Un bon gars bien sympa qui prenait des photos magnifiques! Je vous mets ça photo dent1

Great_Wall_Nico1.jpg

Voilà, c'est tout pour cette série. A noter pour l'anecdote qu'avec l'aller et le retour, on a marché l'équivalent de 0.016 % de la longueur total du mur! :d

Numériquement Votre,

Nico

7 commentaires

1. Le mercredi, juillet 27 2011, 15:29 par kitetkat

Beaucoup de monde effectivement, mais à ne pas rater lors d'un voyage à Pékin...
Merci pour ces belles photos, qui ns permettent de partager un peu ta vie d'émigré...

2. Le mercredi, juillet 27 2011, 21:00 par machu-picchu

Belles photos Nico c'est bien.
Sur la Grande Muraille il y a aussi une colonne de fourmis .
Saludos.

3. Le jeudi, juillet 28 2011, 10:17 par Sakat

Quelqu'un lit les explications en début d'article ou je peux me contenter de balancer bêtement les photos sans introduction?

4. Le jeudi, juillet 28 2011, 17:41 par kitetkat

je lis...

5. Le samedi, juillet 30 2011, 00:49 par Eve

Coucou, en principe je lis tes commentaires, je trouve très sympas, surtout quand tu nous dis que tu as parcouru le 0.016% de la muraille...

Salutations de nous 3 et gros bisous à vous 2

6. Le samedi, juillet 30 2011, 20:25 par Colle

Trop bien les photos de la muraille!!!! Ca a l air trop bien!!!! Jai malheureusement loupe le dernier concours mais je me rattraperai des mon retour en suisse!!! Vous avez marche cbn de tps sur la muraille pour parcourir cette distance??

7. Le samedi, juillet 30 2011, 23:01 par Sakat

@kitetkat & Eve: Oki! C'est pour savoir ^^ merci!

@Colle: Je sais pas car on s'est vraiment pas pressé non plus pis je prenais les photos.

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.sakatland.com/blog/index.php?trackback/1577